Qu’est-ce qu’un bois gravé ?

Les premières reproductions d’images ont été réalisées grâce à des plaques de bois dont on évidait certaines parties. Celles laissées saillantes étaient encrées puis appliquées comme un tampon contre un support (papier, parchemin, …) qui en conservait la trace.
Cette technique du bois gravé, fort répandue au XVe et au XVIe siècles, fut abandonnée parce que le bois, matériau trop fragile, ne permettait pas des tirages importants et que le tracé en était assez grossier.
L’anglais Thomas Bewick (1753-1828) est à l’origine du renouveau de la gravure sur bois avec une technique dont il fut l’initiateur, le bois de bout, c’est à dire une gravure au burin sur le fil du bois et non dans le sens du fil.

Découvrez l’infographie en pdf :
« La gravure sur bois de bout au XIXe siècle »

Ce procédé se développa considérablement au XIXe siècle et fut supplanté, à la fin de celui-ci, par des procédés de reproductions mécanique et photographique.

bois-grave-detail

Choisissez votre bois, choisissez un objet,
nous le façonnerons pour vous sur mesure.

Vous pouvez choisir parmi notre collection le bois qui vous convient en vous rendant sur la page : Choisir un bois gravé.
Vous pouvez commander un bois qui vous sera livré nettoyé et blanchi ou choisir de le mettre en valeur par l’une de nos créations.
Pour vous aider dans votre choix, un moteur de recherches vous offre plusieurs critères de sélection : une œuvre, un lieu, un sujet, une action ou nos créations originales.
Pour chaque bois gravé, les créations que nous vous proposons, tableau, encadrement, sculpture, presse-papiers, serre-livres… vous seront indiquées ainsi que les prix et les délais de fabrication.
Pour une grande majorité d’entre eux, la gravure originale est jointe à l’objet commandé.

Certains bois gravés sont exceptionnellement enrichis du dessin original ayant servi à créer la gravure. Ces triptyques, ensembles particulièrement rares, ne se déclinent qu’en deux objets : tableau ou présentation sur triple socle.
Enfin certains bois illustrant l’ouvrage de Vecellio sur les costumes sont accompagnés d’un cadre en cuivre ayant servi au tirage. Ils ne peuvent se décliner qu’en serre-livres.

Les délais de fabrication indiqués sont des délais maximum. Cependant, si vous souhaitez faire fabriquer un objet dans des délais plus courts, contactez-nous et nous ferons tout notre possible pour répondre à vos attentes.

Pour découvrir en détail les créations que nous vous proposons,
cliquez sur les images ci-dessous et laissez-vous guider.

BIG_img_presse-papier-acier
BIG_img_presse-papier-laiton
BIG_img_presse-papier-cuir
BIG_img_tour-etain
BIG_img_tour-cuir
BIG_img_plexiglass
BIG_img_socle-metal
BIG_img_boite-loupe
BIG_img_file-indienne
BIG_img_impression-metal
BIG_img_caisse-americaine
BIG_img_encadrement
coffret
BIG_img_trptyque-tableau
BIG_img_triptyque-socle
BIG_img_ying-yang
BIG_img_serre-livre
BIG_img_coffret4
Impression